Sortie Sainte Victoire
Dimanche 9 Mai, nous vous emmènerons dans les sites qui ont inspiré Cézanne,
La Sainte-Victoire .
Un merveilleux paysage de Provence autour d’un panorama extraordinaire embrasse les horizons de Provence et les plaines vallonnées du Pays d’Aix.
Par temps clair, on voit la mer, le Mont Ventoux et les Alpes.
- Un arrêt Pic-nique sera de mise cette fois encore, entre Vauvenargues et Saint-Marc Jaumegarde .
- Rdv Hyper U les Arcs ( Voie Jacques Prévert ) à 9:00 départ 9:30 précise avec le plein.
- Si les conditions météo ne sont pas au rdv nous annulerons la sortie.
Au lendemain du jour où nous fêtons la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, il n’est pas anodin d’enfourcher nos motos pour partir à l’assaut de la Sainte Victoire…
Mais pour les 56 équipages réunis sur le parking aux Arcs, ce matin du 9 mai, c’est moins le « V-E-Day » qui les motive que cette furieuse envie de se retrouver entre bikers passionnés de Harley Davidson (marque mythique de nos alliés !) et de profiter de la levée progressive des restrictions sanitaires pour « avaler » des kilomètres de bitumes en convoi.
Il fait beau. Il fait chaud. Toutes les conditions sont remplies pour que cette journée de « reprise » des activités du Chapter Esterel Côte d’Azur soit une réussite.
Les bicylindres commencent à faire entendre leur voix. Oups, petit coup de stress pour moi. Jérôme, notre Director, me tend un gilet jaune et une radio en me confiant une mission de sécurité. C’est « ma » première fois. Merci de ta confiance Djé.
Le convoi s’ébranle dans un bruit d’enfer. Je m’amuse toujours de ces enfants et de ces adultes qui nous regardent passer et nous font de grands signes amicaux. Nous sommes nombreux à y répondre. Voilà qui redore notre image de mauvais garçon (avec un aigle sur le dos).
Les paysages défilent, nous traversons les vignes qui produisent ce délicieux rosé que nous boirons cet été sous la tonnelle (les jours ou nos motos resteront au garage, bien sûr). Les noms des villages raisonnent comme de belles invitations estivales : Lorgues, Sillans la Cascade, Tavernes et Varages, capitale de ces faïences typiques de notre région.
La pause café est de courte durée, il faut repartir, il reste de la route : Rians, Pourrieres, le Tholonet. Nous roulons au pied de la Sainte Victoire, majestueux rocher que Cézanne a peint sous toutes ses lumières. Le parcours nous mène aux portes d’Aix en Provence que nous laissons sur notre gauche pour prendre la direction du barrage de Bimont. Peu connu, ce barrage voute a été mis en service en 1952 et il est alimenté par la branche Ouest du canal de Provence.
C’est là que nous garons nos motos et c’est à pied que nous nous rapprochons du barrage et de son plan d’eau en contrebas. Nos estomacs affamés ont apprécié ce joli moment de pique nique et surtout de convivialité. Les conversations vont bon train et les éclats de rire des petits groupes éparpillés (les gestes sanitaires sont respectés) créent un joli brouhahas.
Les photos de groupes autour des drapeaux du Chapter et des LOH se font dans un joyeux désordre. Mais, bon, on y est arrivé ! A y voir nos mines épanouies, tout le monde semble heureux d’être là.
Après un dernier café Thermos et la pause buisson, nous nous regroupons et reprenons la route du retour en direction de Vauvenargues, Saint Antonin, Rians (pause carburant pour les petits bidons), Saint Martin de Pallières, Barjols, Cotignac, Entrecasteaux, Taradeau et enfin Les Arcs.
.
Rejoignez le Chapter Esterel pour une belle balade au soleil !
C’est toujours un moment d’émotion que celui de se quitter. L’envie de nous faire la bise nous tiraille, mais nous nous faisons violence… On se salue, on se congratule. Djé et Dom nous ont encore concocté un super parcours. Les applaudissements en l’honneur de la sécurité qui a œuvré au bon déroulement de la journée, rassemblant les égarés et veillant à des conditions sereine de roulage sont bien mérités.
A titre personnel, roulant en bout de convoi, j’ai largement apprécié cette position m’offrant une large vision sur l’enfilade de motos roulant en quinconce ou en file indienne selon les routes. Romain, notre photographe, a très bien exprimé cette sensation de balade « à l’américaine ».
Je vous laisse à vos rêves d’évasion et toute l’équipe du Chapter Esterel Côte d’Azur vous donne rendez-vous, toujours aussi nombreux, pour notre prochaine sortie..